Kankurô est un ninja du pays du sable, fils cadet du Yondaime Kazekage et le frère de Gaara et de Temari. Il apparaît lors de l'examen des chūnin avec ceux-ci. C'est un ninja qui utilise une technique de combat particulière, basée sur l'utilisation de pantins qu'il contrôle grâce à des fils de chakra partant de ses doigts.
Au début, il porte en permanence son pantin, Karasu (littéralement «corbeau»), sur le dos, qu'il entoure de bandages pour ne pas le révéler à ses opposant. Tout comme Temari, il est assez effrayé par le comportement de Gaara et cherche en permanence à éviter ses foudres. Il partage un mélange d'admiration, de jalousie et de terreur envers les dons qu'offre le Shukaku du désert à son frère. Malgré tout, il a une vrai attitude protectrice envers lui, car il le considère avant tout comme son petit frère et pas comme un monstre.
Kankurô a un look assez particulier : peinture faciale violette et costume noir à oreilles de chat. Bien qu'il garde le plus souvent son couvre-chef, on aperçoit dans la deuxième partie du manga qu'il est brun.
Dans la deuxième partie du manga, Kankurô est devenu jōnin, tout comme sa sœur, et affronte, avec son petit frère, les membres d'Akatsuki. Alors que Gaara est vaincu par Deidara, il combat Sasori pour récupérer son frère et sera gravement empoisonné durant ce combat. Il sera finalement sauvé grâce aux soins médicaux de Sakura Haruno.
Toutes les marionnettes de Kankurô ont été fabriquées par Sasori (et seront détruites par ce dernier lors de leur combat).
Durant la deuxième partie du manga Kankurô a cessé de porter ses pantins sur son dos et utilise des parchemins pour les invoquer. Après son combat contre Sasori, Kankurô apparaît avec un pantin qu'il porte dans le dos, ce qui laisse présumer l'existence d'une autre marionnette encore inconnue.